Le livre

bandlivre
Composé d’échanges épistolaires entre Léon Benett, l’éditeur Pierre-Jules Hetzel, Jules Verne, Elisée Reclus, Camille Flammarion, Narcisse Berchère, l’ouvrage fourmille de détails inédits sur la vie de Léon Benett, sur sa famille, sur sa participation à la guerre de 1870, sur son œuvre et sur son travail dans le service de l’Enregistrement.
L’ouvrage donne à voir de magnifiques dessins rapportés de ses postes en Algérie,
en Cochinchine, en Nouvelle-Calédonie et en Martinique.
On y trouve, entre autres,  des dessins préparatoires aux gravures des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne, aux Châtiments de Victor Hugo ainsi que les très beaux dessins d’Enfance et adolescence de Léon Tolstoï, etc. (voir la liste annexée). Sont éditées, pour la première fois, trois lettres de Camille Flammarion de 1872, dans lesquelles l’auteur donne ses instructions à Léon Benett pour l’illustration de son ouvrage Histoire du ciel, ainsi que des lettres d’Elisée Reclus échangées avec Hetzel pour Histoire d’un ruisseau.
Les océanistes liront avec plaisir le rapport de Maré daté de 1876, rédigé par L. Benett.
Au-delà de ses travaux de commande et alors que sa vie était déjà bien remplie par ses multiples occupations, Léon Benett trouvait le loisir de peindre et de réaliser des œuvres plus personnelles.
Ce livre s’attache à montrer les diverses expressions du talent de ce grand illustrateur du xixe siècle, par des peintures, des dessins tirés de ses carnets de croquis, des fusains, des lavis, des aquarelles…
A travers cet ouvrage collectif, les auteurs (François Benet, Marie-Annick Benet, Pascale Benet, Patrice Martin, Roberto Pesle, Valérie Sper Benet) ont voulu rendre un hommage à l’artiste et mieux faire connaître l’homme.
C’est un livre de 320 pages tout en quadrichromie, avec une belle reliure cartonnée mais souple.
Benett

Recueil
de lettres

Plus de 100 illustrations

De nombreux dessins préparatoires

 

“Ce L. Benett prestigieux
qui savait fixer d’une définitive manière
la silhouette fière, grave et songeuse de Mathias Sandorf, le profil énergique, sportif et si britannique
de Phileas Fogg…”
[Aurenche]

 

Pour acheter Léon Benett illustrateur, cliquez ici

Vous pouvez également demander Léon Benett illustrateur
chez votre libraire avec l’isbn 978-2-918665-01-4
ou dans votre bibliothèque qui pourra le commander.
Les éditions A la frontière peuvent être jointes
au 06 11 32 76 44